Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Construire - Mode d’emploi

15/01/2018
construire maison var constructeur bois mode d emploi


Faire construire la maison bois de ses rêves est un projet unique. Comment bien s’y préparer et à qui confier cette mission ?

 

Budget, financement, choix du terrain, choix du professionnel … Ce n’est pas toujours simple.

Voici des conseils pour vous aider à réaliser votre projet de construction.

 

 

Déterminer un budget

 

Il faut prévoir l’achat du terrain, la construction de la maison ainsi que son agencement. Il est temps de consulter son banquier, déterminer son apport personnel, obtenir un PTZ, se renseigner sur d’autres financements aidés, notamment auprès de la Région.

 

PEL : l’utilisation d’un Plan d’Epargne Logement pour l’achat de sa résidence principale ouvre des droits à une prime versée par l’Etat. Il est également associé à un faible taux de prêt.

 

PTZ : Le Prêt à taux Zéro s’adresse à l’essentiel des ménages, il permet de financer jusqu’à 40 % du montant du logement (plafonné à 138 000 €) et permet de bénéficier d’un différé de remboursement.

 

 

Choisir son terrain

 

Un terrain isolé est souvent plus grand. Mais il faut raccorder la maison aux réseaux (eaux, électricité, téléphone …). Il est aussi peut-être plus éloigné des zones urbaines (commerces et transports).

 

Un terrain situé en lotissement est une solution souvent plus rapide car les démarches administratives de viabilisation peuvent être effectuées par le lotisseur. Attention, il implique souvent des contraintes de construction.

 

Il est bon de s’interroger sur le cadre de vie envisagé (en ville, en campagne), sur les coûts du terrain, des taxes locales, des éventuels raccordements, sur l’environnement, sur les accès. Ces informations sont disponibles notamment sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en mairie.

 

En savoir plus sur comment bien choisir son terrain à bâtir pour construire sa maison

 

 

Réaliser une étude de sol

 

Cette démarche n’est pas obligatoire mais certains départements « à risque » (glissement de terrain, argile …) imposent une étude de sol. Elle est évidemment conseillée car elle permet une parfaite adaptation des fondations au contexte géologique local (cavité souterraine, nappe phréatique, …).

 

Il faut prévoir 1 % du prix de la maison pour l’étude de sol. Les montants d’assurance dommages-ouvrage seront moindres si vous fournissez une étude de sol à votre compagnie d’assurance.

 

 

Déterminer un type de construction

 

Lorsque le terrain est acquis, il est temps de déterminer le style de la maison. Moderne, traditionnelle, à étage ou de plain-pied, en ossature bois avec bardage ou enduits en façade …

 

Il faut aussi penser au type de construction : sur plan type (en hors d’eau hors d’air), sur plan type puis réaménagée à son goût, avec ou sans l’aide de professionnels, conçue sur plan par un architecte.

 

L’étape de la réalisation des plans de la maison est essentielle. Les constructeurs bois et les architectes doivent disposer d’un catalogue de réalisations qu’il faut consulter.

En savoir plus sur les bonnes raisons de construire en bois

 

                                                                    

                                                                                   

 

 

CCMI, maître d’œuvre ou architecte ?

 

Un Contrat de Construction de Maison Individuelle garantit que votre constructeur travaille en toute légalité et vous protège en cas de litige. Le constructeur s’engage à travailler en conformité avec les règles des Codes de la Construction et de l’Urbanisme, et à respecter les délais et le prix convenu. Le CCMI, très réglementé, vous offre une grande sécurité juridique.

 

 

Le rôle de l’architecte

 

Profession réglementée, le recours à un architecte offre également des garanties et des assurances. Il est obligatoire de faire appel à un architecte pour les constructions dont la surface plancher dépasse 150 m2. Son intervention peut se limiter à la conception des plans, ou inclure également l’obtention de permis de construire et la conception technique, et aller jusqu’à l’accompagnement jusqu’à la fin des travaux.

 

Il n’impose pas les entreprises, c’est le client qui décide. Sur le chantier, il coordonne les corps de métier. Pour une mission complète, les frais d’architecte s’élèvent en moyenne à 12 % du montant du projet.

 

 

Déclaration d’ouverture de chantier

 

Lorsque le permis de construire est délivré, les travaux doivent être réalisés dans les 2 ans. La déclaration d’ouverture de chantier est obligatoire, elle peut être faite en ligne. Le début des travaux correspond à la livraison de matériel, au terrassement ou à la pose de palissade autour du chantier. Les travaux terminés seront également déclarés en mairie via la déclaration d’achèvement des travaux.

 

En savoir plus sur les étapes de construction d’une maison à ossature bois

 

                                                                                   

 

 

Réception finale des travaux

 

Réalisée avant tout emménagement sur convocation du constructeur, elle se fait en présence des différents entrepreneurs. Le client constate le bon achèvement des travaux, qui doivent être parfaitement conformes aux caractéristiques précisées dans le contrat.

 

Il faut vérifier le bon fonctionnement de tous les équipements sans aucune exception, dans toutes les pièces. C’est sur ce documents que l’on mentionne les éventuelles réserves.

 

 

Garanties et assurances

 

Les garanties sont indispensables. La garantie de parfait achèvement des travaux couvre l’ensemble des malfaçons notées sur le procès-verbal de réception des travaux, ou apparues dans l’année qui suit. Si un dommage survient, sa réparation sera prise en charge par le constructeur. C’est une garantie obligatoire.

 

La garantie de livraison à prix et délai convenus, obligatoire également, protège l’acheteur contre les risques d’inachèvement ou de mauvaise exécution des travaux. Elle est souscrite par le constructeur et court du jour de l’ouverture du chantier jusqu’à la réception des travaux.  

 

D’autres assurances complètent le tout et sont indispensables, telles que l’assurance biennale et la décennale.

 

En savoir plus sur toutes les garanties et assurances offertes par le constructeur Natilia

 

 

Enfin, pour bien choisir votre constructeur, la qualité du dialogue avec votre constructeur est primordiale.

 

Econome en énergie, offrant une isolation supérieure et un délai de construction inférieur aux construction traditionnelle, 100 % personnalisable, respectueuse de l’environnement, la maison Natilia vous garantit un grand confort de vie.

  

Vous aimeriez obtenir plus de renseignement sur la construction de maison bois dans le Var ? Contactez-nous

4.33 / 5
204 avis clients Natilia