Visitez l'usine Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Un stade tout en bois

27/06/2017
stade bois construction e colo 1


Après le stade Al Wakrah au Quatar pour la Coupe du Monde 2022, c’est bientôt dans l’ouest de l’Angleterre que sortira de terre un stade construit (presque) entièrement en bois.

 

 

Une construction de bois respectueuse de l’environnement

Forest Green Rovers est un club de football anglais qui a décidé de faire construire son futur stade dans un matériau naturel, le bois. « Près des trois quarts de l’impact carbone sur la vie d’un stade provient des matériaux de construction. Le bois nous permet d’obtenir la plus faible empreinte carbone », expliquent les architectes de Zaha Hadid Architects qui ont remporté le concours.

Le stade éco-friendly pourra accueillir 5000 spectateurs, avec une possibilité de l’étendre à 10 000 places en cas de réussite sportive du club.

La structure du stade, les cantilevers de toit ainsi que le bardage seront fabriqués à partir d’une essence de bois durable. De plus, les porte-à-faux de la charpente seront recouverts d’une membrane transparente qui abritera les spectateurs et réduira les ombres sur le terrain pour le confort des footballeurs. 

 

 

 

Un club de foot écolo

Soucieux de s’inscrire dans un concept de développement respectueux de l’environnement, le club ne s’arrête pas à la construction en bois. Son président, Dale Vince est un homme d’affaire qui a fait fortune dans les énergies renouvelables (Ecotricity). 

Et il a fait passer le club au vert : depuis 2011, 170 panneaux solaires ont été installés, la récupération des eaux de pluie mise en place, une tondeuse à gazon solaire assure l’entretien de la pelouse 100% biologique. Les couleurs de l’équipe sont même passées du noir et blanc au vert intégral, et le Forest Green Rovers est le tout premier club de football vegan au monde.  « Nous avons fait tout ce que nous pouvons afin de rendre notre stade actuel correctement durable », explique Dale Vince.

 

construction stade bois

 

Un stade en bois et plus encore

Accompagné d’une réserve naturelle et d’un espace de transport public, c’est en fait un véritable Eco Park qui va voir le jour, enrichi d’installations sportives à la pointe de la technologie, d’un centre sportif scientifique et d’installations publiques à usage professionnel, social, culturel et de loisir.

Le coût du programme dans son ensemble est estimé à 100 millions de livres.

 

construction stade bois

 

La construction bois vous intéresse ? Nous répondons à toutes vos questions, contactez-nous. 

 

Articles complémentaires :

Une 2 CV entièrement fabriquée en bois !

Les avantages d'une maison en bois Natilia  

Tous les préjugés à oublier sur le bois

 

 

4.35 / 5
194 avis clients Natilia