Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Comment améliorer sa consommation à la maison ?

comment ame liorer sa consommation a la maison
11/04/2017

Adopter des gestes simples pour améliorer sa consommation chez soi et faire des économies tous les jours, c’est possible et facile.

Voici des astuces efficaces pour un changement tout en douceur de ses habitudes de consommation, ou comment faire du bien à son porte-monnaie et à la planète en même temps.

 

Réduire et trier ses déchets

Chaque année en France un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères.

Avant même de penser à trier ses déchets, on peut d’ores et déjà prêter attention aux emballages de nos achats. Les réflexes à adopter : privilégier des produits sans ou avec peu d’emballage, acheter en vrac, apporter ses propres sacs en allant faire ses courses.

 

Votre municipalité offre la possibilité de faire du tri sélectif ? Profitez-en. Elle vous fournira également une liste pour vous indiquer quel déchet jeter dans quel bac : papier, plastique, verre et acier sont facilement recyclables.

 

Faire son compost

Presque un tiers de nos poubelles est constitué de déchets organiques. Nos résidus alimentaires peuvent servir de fertilisant 100% naturel et gratuit pour nos jardins et potagers. Certaines municipalités offrent même un composteur aux habitants qui en font la demande en mairie. Vous n’avez besoin de rien d’autre pour transformer vos déchets alimentaires en or noir.

 

Planifier ses repas

Prévoir à l’avance ce que vous allez manger dans la semaine présente de nombreux avantages : acheter uniquement ce dont on a besoin, éviter le gâchis alimentaire, faire des économies, gagner du temps au magasin comme en cuisine, éviter les pannes d’inspiration pour les menus, manger varié et équilibré. Cerise sur le gâteau, on progresse rapidement en cuisine. 

 

Echanger et partager ses objets

Certains appareils comme les tondeuses à gazon, outils de bricolage, appareils à raclette sont encombrants, couteux et passent la majorité de leur vie au placard plutôt qu’entre nos mains : avez-vous envisagé de les partager avec vos voisins, amis ou parents ? De nombreux réseaux et sites web d’entraide et de partage local voient le jour. Et ça marche pour tous vos objets.

 

Acheter (et vendre) ses vêtements d’occasion

Le vintage c’est tendance ! Dégoter une pièce unique à prix cassé est de plus en plus courant et c’est même devenu une véritable mode. Acheter et revendre ses vêtements d’occasion est facile et sécurisé via les friperies et nombreuses boutiques en ligne.

 

Les vieux vêtements peuvent être donnés aux œuvres de charité, échangés avec vos amis, ou transformés en chiffons lorsqu’ils sont trop usés. Vous avez une machine à coudre ? Vous pouvez même leur donner une seconde vie en les transformant en accessoire par exemple (pochette, sac, foulard, bandeau, …)

 

Diminuer sa consommation d’eau

Pour les machines à laver (linge et vaisselle), privilégiez le mode « éco » et lancer le programme seulement lorsque l’appareil est plein. Préférez les douches aux bains et installez un système stop douche et une pomme de douche économe. Sur les robinets, les mousseurs hydro économes, qui mélangent de l’air à l’eau, sont d’une efficacité redoutable.

 

Réguler chauffage et consommation électrique

Evitez de laisser vos appareils en veille : branchez-les sur des multiprises avec interrupteur ou investissez dans un coupe-veille qui détecte et éteint les appareils en veille.

Côté chauffage, privilégiez les systèmes économiques et écologiques de type chaudière et poêle à granulés de bois. Pensez à entretenir régulièrement votre système de chauffage et utilisez le programmateur. Enfin, 1 degré de moins équivaut à 7% d’énergie économisée. Les températures recommandées sont de 19°C dans la pièce de vie et de 16 à 17°C dans la chambre.

 

Isoler et penser sa maison efficacement

D’un point de vue énergétique, tout est lié dans une maison : c’est un système qui fonctionne comme un ensemble. L’efficacité énergétique de votre habitation est donc primordiale. Pour limiter votre consommation, misez sur un niveau élevé d’isolation dans les murs et un système de chauffage et climatisation efficient.

Profitez aussi de l’éclairage naturel de votre maison en plaçant l’évier de la cuisine, votre bureau ou votre fauteuil de lecture à proximité d’une fenêtre ou d’un puits de lumière.

 

Grâce à une double isolation ossature bois, les maisons Natilia sont économes en énergie en comparaison aux constructions traditionnelles.

Pour vos projets de construction contactez notre équipe d’expert en maison écologique.

 

 

Articles complémentaires :

Optimiser son plan de maison pour réduire sa consommation d’énergie

Tous les préjugés à oublier sur le bois 

 

 

4.32 / 5
199 avis clients Natilia