Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

TOUS LES PREJUGES A OUBLIER SUR LE BOIS

construction bois stop prejuges

 

Vecteur d'incendie, difficile à entretenir, cher et peu durable ...

Les préjugés sur le bois sont nombreux, pourtant, le bois est un matériau utilisé et plébiscité depuis des centaines d'années pour la construction.

 

Lumière sur les préjugés à oublier sur le bois.

 

Destruction des forêts

 

En France, la forêt gagne du terrain : + 82 000 hectares de forêts par an. La surface forestière à doublé depuis 1850 et représente aujourd'hui 28 % du territoire.

Natilia fait le choix de construire avec du bois provenant de forêts éco-gérées ( un arbre coupé =  arbre replanté ) Cela contribue au renouvellement des forêts, encourage la diversité biologique et garantie le respect de l'environnmenent.

 

A usage limité

 

Robuste, léger et durable, le bois s'emploie parfaitement pour la structure d'une maison ( ossature ), en extérieur ( terrasse ) mais aussi en intérieur ( parquet )

Le bois aime tous les terrains : accidenté, humide, meuble, pentu,... Les constructions de bois sont permises même dans les cas les plus complexes comme sur les zones sismiques.

Ses qualités en font un matériau de choix lors de la construction de bâtiments et de meubles, mais aussi pour de nombreuses industries.

 

Construction de bois uniquement en montagne

 

Les aspects extérieurs et intérieurs des maisons Natilia sont similaires aux aspects des maisons traditionnelles. C'est l'intérieur des murs qui est composé d'une double isolation ossature bois.

Excellent isolant thermique et phonique, le bois offre à votre maison de biens meilleures performances énergétiques et acoustiques, comparativement aux maisons en briques ou en parpaings.

Lignes classiques ou contemporaines, mariage avec la pierre, l'acier ou le verre, le bois permet des combinaisons esthétiques variés, souvent bien éloignées du typique chalet de montagne.

 

Coût élevé

 

Matériau noble, le bois est pourtant une solution économique.

Natilia assure sa production dans son usine située dans la Nièvre (58), diminuant ainsi les coûts de production et gagnant un temps précieux de construction.

Une maison ossature bois se construit beaucoup plus rapidement qu'une maison en brique ou en parpaing.
La maison Natilia peut être hors d'eau, hors d'air, en 3 jours seulement. Le délai économisé sur le temps de construction vient donc diminuer le montant de vos frais intercalaires ( loyers et charges )

la double isolation bois du mur Natilia permet la réduction de la consommation d'energie de votre maison et donc de vos factures chaque mois.

 

Difficile à entretenir

 

Certaines églises datant de plusieurs siécles ainsi que les fondations de Notre-dame de Paris sont en bois et offrent un parfait exemple de la grande longévité de ce matériau. Pas besoin d'un entretien fréquent pour ces solides fondations.

En intérieur, le bois se contente simplement de produits naturels comme les cires.

En extérieur, selon l'esssence et la finition choisie pour le bardage, l'entretien se fait tous les 2 à 10 ans. Les bardages fibro ciment ne requièrent aucun type d'entretien.

 

Peu resistant

 

Le bois possède une haute résistance mécanique et donc une durée de vie allongée en comparaison à de nombreux matériaux. Il présente une grande résistance au temps et aux climats difficiles, notamment dans les régions propices à d'importants écarts thermiques d'une saison à l'autre.

Construire en bois c'est donc investir pour l'avenir.

De nombreux types de bois sont naturellement durables et n'ont donc besoin d'aucun traitement particulier contre les insectes ou les champignons tout en respectant l'environnemenent.

 

Risque d'incendie

 

Face à de nombreux matériaux comme la brique, la pierre, le béton ou l'acier, c'est le bois qui offre la plus grande résistance au feu.

Le bois est un faible conducteur thermique, il permet une transmission de chaleur lente. Ainsi, une structure en bois conserve ses capacités mécaniques et de portance plus longtemps, permettant un temps d'intervention plus long pour les pompiers.

Il n'explose pas et ne dégage pas de gaz toxiques.

Retour aux Actualités

4.6 / 5
254 avis clients Natilia