Cette hausse, légère mais notable, s’observe auprès des banques depuis décembre 2016.
Vous pensez à acheter une maison ? Alors c’est le bon moment pour emprunter et concrétiser votre projet immobilier !
Tension sur le marché obligataire
Suite à l’élection américaine de Donald Trump, les taux obligataires, qui déterminent en partie les taux de refinancement bancaires, ont flambé. Le taux à 10 ans des emprunts d’Etat français est ainsi passé de 0,1% en septembre à 0,8% en janvier.
Retour de l’inflation
La France devrait subir une légère hausse des prix de 1,2%, ce qui augmentera le coût de l’argent pour les banques qui, pour s’y adapter, vont augmenter leurs taux d’emprunt.
Effet hivernal
L’hiver est une saison peu favorable au marché, c’est donc le moment de l’année ou les banques revoient leurs tarifs à la hausse en prévision du printemps de l’immobilier, qui est une période de concurrence élevée.
Aucun particulier n’y échappe. On emprunte aujourd’hui autour de 1,3% sur 15 ans, 1,6% sur 20 ans et moins de 2% sur 25 ans.
Cependant les profils de qualité, dont les revenus et la capacité d’épargne sont importants, subissent une hausse moins importante. Le taux du prêt sur 20 ans peut varier de 1,05% à 2% en moyenne entre les meilleurs profils et ceux plus modestes.
Oui, définitivement.
Si cette hausse des taux marque la fin d’une période bénie durant laquelle le crédit était de moins en moins cher pour les particuliers, elle reste cependant très limitée.
Les taux des crédits immobiliers restent bas pour l’instant. Pour rappel, début 2016 les banques prêtaient en moyenne à 2,4%, contre 1,6% aujourd’hui en moyenne.
De plus, le dispositif de prêt à taux zéro (PTZ) se termine fin 2017. Les primo-accédants ont donc tout intérêt à concrétiser leur achat immobilier dans les mois à venir pour pouvoir bénéficier de ce coup de pouce de l’Etat.
Si vous avez déjà un prêt immobilier en cours, c’est également un moment opportun pour le renégocier.
Pour vos projets de construction, contactez notre équipe de professionnels : https://var.maison-natilia.fr/contacts
Sources :
Banque de France - Les Echos - Bouygues Immobilier - Le Monde - Cafpi - MeilleurTaux.com