PORTES OUVERTES MAISONS NATILIA : Visites exclusives 5, 6 & 7 Avril Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Faire construire sa maison : comment bien choisir sa piscine ?

natimamba 4

Vous vous voyez déjà les pieds dans l’eau pour cet été ? Il est grand temps de voir les choses en grand. En tant que membre du premier réseau de constructeur de maisons en bois de France, nous imaginons le meilleur pour vous ! Mais alors comment bien choisir sa piscine ? Que faut-il savoir pour profiter sereinement de sa maison dans le Var ? 

 

Définir un budget 

 

Choisir d’inclure une piscine au projet de construction de votre maison implique forcément des coûts complémentaires. Il est important de bien définir vos besoins et vos envies pour nous permettre de budgétiser au mieux la construction de votre maison dans son ensemble. Pour cela, il sera indispensable de vous poser certaines questions. Par exemple : quels usages souhaitez-vous faire de votre piscine (natation uniquement, loisir avec sauts et plongeons…) ? L’utilisation que vous voudrez faire de votre piscine définira certains paramètres : forme, profondeur… Bien entendu, en fonction de votre terrain et de la surface disponible, tout ne pourra pas toujours être réalisable. D'où l'importance d’aborder la question d’une piscine ou non dès les premiers entretiens. En partant des capacités de votre terrain et de vos choix, nous pourrons alors vous proposer un budget pour la construction de votre maison avec piscine. 



Choisir le type de piscine 

 

Il existe autant de types et de styles de piscine que de maisons et de propriétaires. Les choix sont très variables et dépendront de votre usage et des particularités de votre terrain. Nous n’insisterons donc jamais trop sur la nécessité de bien définir un cahier des charges avant tout projet de construction de maison. Ne vous précipitez pas non plus dans l’acquisition de votre terrain. Il serait dommage de devoir tirer une croix sur certains projets parce que le terrain ne s’y prête pas. N’hésitez pas à nous consulter pour que nous puissions vous guider tout au long de la construction de votre projet. Cela nous permettra notamment de vous indiquer quel type de piscine sera le plus adapté à votre terrain et à votre usage : 

 

→ Piscine hors-sol gonflable 

→ Piscine hors-sol en bois 

→ Piscine hors-sol auto-portante 

→ Piscine semi-enterrée 

→ Piscine enterrée

 

Chacune comporte son lot d’avantages et d’inconvénients : coûts amoindris, facilité d’installation, simplification de l’entretien… 

 

La forme de votre piscine 

 

Une fois encore, les choix sont nombreux. Piscine rectangulaire, en rond, en couloir, en forme de haricot, 100% sur mesure… Votre usage définira ce qui semble le plus adapté. Par exemple, les piscines rectangulaires sont les plus courantes pour leur capacité à satisfaire autant les sportifs que les amateurs de saut et de plongeons. Les piscines en forme de haricot ou 100% sur mesure seront quant à elles celles qui s’adapteront le mieux aux spécificités de votre terrain et s’accorderont parfaitement à tout type de maison. Pour un usage purement sportif, les piscines en forme de couloir feront le bonheur des athlètes de tout niveau. Le choix de la forme influencera lui aussi fortement le budget qu’il faudra allouer à la construction de votre maison. 

 

Les dimensions et la profondeur de votre piscine 

   

L’étude de votre terrain sera déterminante pour définir la possible superficie et profondeur de votre piscine. Ensemble, nous pourrons analyser et définir vos possibilités en fonction de l’usage souhaité. La nage sportive ne nécessite pas une très grande profondeur contrairement aux plongeons par exemple. 

 

Les matériaux et le revêtement 

 

En tradi ou en ossature bois, nous vous proposerons le choix le plus adapté et le plus esthétique pour des maisons rêvées ! La liberté sera plus ou moins grande en fonction du type de piscine choisi. Voyons ensemble ! 

 

Les coûts d’entretien à prévoir

 

Peu importe le type et la taille de votre piscine, elle nécessitera forcément un minimum d’entretien pour durer dans le temps. Il est cependant impossible de définir un budget moyen tant les types de piscine sont nombreux. Un filtre, une pompe, le traitement de l’eau… Tous ces équipements dépendront bien entendu de l’endroit où se situera votre piscine (intérieur ou extérieur par exemple) ainsi que de sa superficie. N’hésitez pas à étudier les différentes possibilités proposées par les spécialistes d’équipements de piscine ou à nous solliciter au moment de la définition de votre projet. 

 

Taxe d’habitation et taxe foncière 

 

Certaines piscines sont soumises à la taxe d’habitation et taxe foncière. Il s’agit notamment des piscines enterrées ou semi-enterrées de plus de 10m2. Un élément à prendre en compte lorsque vous souhaitez faire construire votre maison avec piscine. 

 

Les obligations en matière de sécurité 

 

Depuis 2006, il est devenu obligatoire de sécuriser l’accès aux piscines enterrées. Il vous faudra au moins l’un de ces équipements : barrières, alarme de piscine, bâche ou abris. Une nécessité pour la sécurité des plus jeunes. 

 

Pour en savoir plus ou pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous accompagner tout au long de votre projet de construction de maison avec piscine. A très bientôt ! 

 

 

Articles complémentaires :

Pourquoi choisir une maison en ossature bois

- Maison en ossature bois : en route pour un habitat toujours plus éco-responsable

- Quelles sont les étapes de construction d'une maison en ossature bois

Retour aux Actualités

4.8 / 5
442 avis clients Natilia