INFORMATION COVID-19 : NOUS RESTONS DISPONIBLES ! Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

La RE 2020, c’est demain !

la re 2020 c est demain

La Réglementation Environnementale 2020, RE2020, est également appelée Réglementation Thermique ou RT2020. Il s’agit de la nouvelle norme en vigueur pour toutes les maisons neuves à partir de … prochainement ! L’enjeu n’est pas des moindres : construire des maisons les plus respectueuses de l’environnement possibles, toujours plus saines pour leurs habitants, toujours moins énergivores. Un impressionnant défi à relever par tous les professionnels du bâtiment. Découvrez les principes de la RE 2020.

 

Ambitions de la RE2020 après la RT2012

Après la RT2012, les ambitions de la prochaine RE2020 sont élevées. On parle désormais de réglementation environnementale, et non plus thermique. Envisagée dans une globalité et non plus uniquement du point de vue thermique. Ses objectifs sont la réduction de l’impact de la construction sur l’environnement et tout particulièrement des émissions de gaz à effets de serre.

La RE2020 fixe un nouveau cap à atteindre en matière de consommation énergétique pour les maisons neuves. Progressivement, l’objectif est de se rapprocher des maisons dites positives. Une maison à énergie positive (BEPOS) produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.  

 

Nouvelle ambition de réduction carbone pour la RE2020

Consommation d’énergie et isolation thermique ne seront plus les seuls pans à devoir être pris en compte. La réduction de l’empreinte carbone est au cœur des ambition sde la RE2020. En effet, c’est l’empreinte carbone de la maison tout au long de son existence qui devra être prise en compte. Les indicateurs seront calculés depuis la phase de fabrication des matériaux en passant par leur mise en place sur le chantier et l’usage de la maison. Jusqu’à sa déconstruction et jusqu’au recyclage des matériaux.

 

Les matériaux biosourcés privilégiés

Afin de réduire l’empreinte carbone, les matériaux biosourcés seront privilégiés. Il s’agit notamment du bois, fibre de bois, brique de terre cuite, ouate de cellulose, chanvre, … Ce sont des matériaux issus de la biomasse d’origine végétale. En effet, les matériaux biosourcés présentent de nombreux avantages.

Ils sont renouvelables, c’est une ressource infinie. Contrairement au sable utilisé dans la fabrication du béton. De plus, ils ont un impact environnemental limité, grâce à des processus de fabrication économes en énergie et une préfabrication en atelier. Enfin, ils stockent du carbone. Durant leur phase de croissance, les matériaux biosourcés stockent du CO2 qui ne sera pas relâché lors de leur utilisation en construction.

 

Recyclage des déchets issus de la construction

En réduisant l’empreinte environnementale des maisons, le recyclage des déchets issus de la construction et de chantier intègre le calcul carbone. Ainsi on assiste au développement de plus en plus de filières de recyclage : PVC, aluminium, laine de verre, … . La réglementation actuelle ne permet pas encore le recyclage ou le réemploi systématique des déchets du bâtiment. Cependant, des évolutions sont prévues dans le projet de loi sur l’anti-gaspillage.

 

Coût et délai d’application de la RE2020

Craintes et interrogations émergent de la part de nombreux professionnels, ainsi que de futurs clients, concernant le coût et les délais d’application de la RE2020. Heureusement, la filière maîtrise déjà les domaines de l’étanchéité, isolation à l’air, économies d’énergie. De plus, la domotique devient un outil indispensable afin de gérer l’énergie intelligemment.

A ce jour, l’application de la RE2020 est différée et aucune date d’entré en vigueur n’a été annoncée. Il est probable qu’elle sera mise en place en 2021 ou 2022.

Nos experts de la construction répondent à vos questions sur les normes environnementales et sur la future RE2020, contactez-nous

 

Pour aller plus loin :

Construction d’une maison écologique à Gonfaron dans le Var

La maison environnementale Natilia en quelques chiffres 

La certification CTB-COB, gage de qualité

 

Retour aux Actualités

4.4 / 5
381 avis clients Natilia