Vous souhaitez faire construire votre maison en ossature bois par souci écologique ? C’est une excellente chose. Mais pourquoi ne pas aller plus loin encore ? La récupération de l’eau de pluie peut considérablement diminuer votre consommation d’eau de “ville”. Une solution idéale et accessible à tous les foyers. Parlons-en ensemble au moment de la mise en place de votre projet construction !
En moyenne, on évalue à 46 litres la quantité d’eau par jour et par personne consacrée aux toilettes. C’est l’un de nos usages les plus importants. Pourtant, cette eau ne nécessite absolument pas d’être potable. Alors pourquoi ne pas vous alléger de cette dépense ? Un bon geste pour votre portefeuille et pour la planète !
D’intérieurs ou d’extérieurs, vos plantes aiment tout particulièrement l’eau de pluie. Et nous sommes de plus en plus nombreux à savoir apprécier tous les avantages des potagers maisons. Pour ne pas en faire un gouffre financier, l’eau de pluie peut être une précieuse alliée. Pensez-y ! La planète vous en sera reconnaissante.
Nettoyage de vos terrasses et véranda, de vos salons de jardin, des allées ou encore de vos véhicules… Autant de besoins pouvant être comblés avec l’eau de pluie. Une fois de plus, alliez l’écologie à vos économies.
Méthode la plus populaire, choisissez la connexion de vos gouttières à des cuves ou autres contenants hors-sol. C’est simple, efficace et n’engendre pas de coûts faramineux lors de la mise en place. Cette méthode a également l’avantage de pouvoir être installée à tout moment par vos propres soins. Vous pourrez ensuite relier vos cuves à vos systèmes d’arrosage automatique, les compléter de pompes et de tuyaux pour un arrosage manuel, l’intégrer à votre système de plomberie intérieur pour vos WC ou autres besoins domestiques ne nécessitant pas d’eau potable. Dans ce dernier cas, attention à la réglementation actuellement en vigueur en France. Pour votre sécurité il y a quelques règles à respecter : déclaration en mairie, usage domestique uniquement, normes d’installation et d’entretien… Dans ce dernier cas précis, il est plus sûr de solliciter des professionnels dès la mise en place du projet de construction de votre maison. En tant que réseaux numéro 1 de fabrication de maisons en bois, nous saurons vous guider et vous conseiller pour mettre toutes les chances de votre côté !
Plus imposant et permettant donc de stocker une plus grande quantité d’eau (entre 1500 et 10 000 litres en général), ce système est idéal pour alimenter la maison et le jardin toute l’année. Pour de tels volumes, il engendrera logiquement un budget et des travaux plus conséquents que pour des cuves hors-sol. Des équipements spécifiques seront nécessaires et le choix des matériaux influencera grandement le coût. Mais ce dispositif reste abordable et surtout : très appréciable sur le long terme. Invisible et ne pénalisant pas, ou peu, l’espace dont vous disposez sur votre terrain, il peut être un allié de taille pour des économies de grande échelle. Il permettra également de diminuer grandement votre impact sur l’environnement. N’hésitez pas à nous en parler au moment de la construction de votre maison.
A très bientôt pour vos projets de construction avec Natilia Var.
Articles complémentaires :
- Pourquoi choisir une maison en ossature bois
- Vivre dans une maison bois, c'est comment ?