Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

RT 2020 : la nouvelle réglementation thermique et environnementale pour la construction

rt 2020 nouvelle reglementation environnementale construction

La RT 2020, Réglementation Thermique 2020, devrait entrer en vigueur dans moins de deux ans. Quelles sont les nouveautés par rapport à la RT 2012 qu’elle va remplacer ? Découvrez toutes les informations sur la nouvelle réglementation thermique et environnementale RT 2020 pour la construction.

RT 2020 : des constructions à énergie positive

En premier lieu, le premier objectif de la RT 2020 est d’amener la performance énergétique de toutes les nouvelles constructions réalisé après 2020 à un niveau passif, qui produisent plus d’énergie que ce qu’elles n’en consomment. Ces constructions seront alors qualifiées BEPOS : « Bâtiment à énergie positive ». Concrètement, ceci implique une faible consommation de chauffage et d’électricité, grâce à une production d’énergie renouvelable qui couvre les besoins de la maison (bilan passif) ou qui les surpasse (bilan positif). Grâce, par exemple, à l’énergie solaire ou au poêle à bois. Cependant cela implique également une isolation thermique et phonique performante, une ventilation efficace, une conception bioclimatique intelligente. Bien entendu en utilisant des techniques et matériaux respectueux de l’environnement.

RT 2020 vs. RT 2012 : quelles sont les nouveautés ?

En résumé, la RT 2012 porte sur les aspects d’isolation thermique du logement. Et les grandes nouveautés de la RT 2020 concernent la production d’énergie et l’empreinte environnementale de la construction. Egalement le cycle de vie des matériaux et les conditions de fabrication des équipements sont pris en compte. Les normes de la RT 2020 ont pour but d’inciter l’utilisation de matériaux plus écologique pour la construction et l’isolation. Comme le bois, le chanvre, la ouate de cellulose, etc … . En outre, le bien-être des occupants de la maison est également pris en compte. Notamment concernant la qualité de l’air intérieur et l’isolation phonique. Enfin, l’idée est d’impliquer les habitants d’une maison qui deviennent acteur de leur production et de leur consommation d’énergie, pour mieux les maîtriser.

Pour en savoir plus sur l’application de la RT 2020 dans la construction de maison ossature bois, Contactez notre équipe Natilia Var.

 

Pour aller plus loin :

La maison à énergie positive

Nos maisons de demain – C’est Pas Sorcier

L’isolation thermique par l’extérieur

 

Retour aux Actualités

4.4 / 5
386 avis clients Natilia