Le bois souffre de nombreux à priori. Le confort et la longévité des maisons en ossature bois sont souvent remis en question dans l’esprit du grand public. Or, les habitats Natilia ont de très nombreux avantages à vous offrir : rapidité de construction, respect de l’environnement, résistance, isolation, coût… Mais nos maisons en ossature bois offrent également une grande longévité sans toutefois nécessiter plus d’entretien que des maisons classiques en béton par exemple. Et pour cause, le bois utilisé pour la construction de vos maisons est traité pour éviter les problèmes que nous pourrions habituellement redouter : humidité, mousse, champignons, nuisibles. Il reste néanmoins essentiel de rester prudents comme dans tout autre habitat pour ne pas attirer les insectes en stockant du bois de chauffage contre les murs par exemple. Il est également important de garder à l’esprit qu’une maison, qu'elle soit en bois ou en béton, nécessite forcément un minimum d’entretien pour durer dans le temps.
Le choix d’une maison en bois offre la garantie d’une isolation et d’une résistance idéales sur le long terme. Quelques travaux d’entretien restent néanmoins nécessaires. Ils concernent principalement le revêtement extérieur de votre habitat (bardage). Exposé aux aléas climatiques, il a tendance à perdre de sa superbe au fil des saisons. Rien d’inquiétant rassurez-vous, il s’agit simplement de redonner un peu de couleur à votre façade.
Au fil du temps et soumise à la météo (soleil, pluie, neige), la peinture de votre habitat aura tendance à se ternir logiquement. Tous les 7 ans environs, il conviendra de redonner un peu de couleur à votre bardage. Ce n’est en soit pas dramatique ni indispensable, mais une petite couche de peinture pourra redonner une nouvelle jeunesse à votre extérieur. Pensez à décaper et dépoussiérer le bois avant de peindre.
L’application d’une couche de lasure (idéalement microporeuse en phase aqueuse) permettra à votre maison de mieux respirer. Elle conservera son authenticité et rendra honneur à vos façades. Un juste compromis pour ne pas dénaturer votre maison en bois. Tous les cinq ans, il est recommandé de traiter votre bois et d’inspecter votre maison afin d’éviter d’éventuelles détériorations plus dommageables dans le temps. Avant de procéder à l’application de la lasure, pensez également à décaper et dépoussiérer le bois.
Peinture ou lasure, le choix est entre vos mains. L’un et l’autre sauront répondre à vos exigences entre authenticité et modernité.
En définitive, le bois est un matériau peu exigeant qui ne nécessite pas plus d’entretien que le béton ou le ciment. Il vous offrira de nombreuses années de quiétude avant que les premiers travaux de rénovation ne deviennent nécessaires. Un atout de plus pour votre maison en bois !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous accompagner dans la construction de votre maison en bois dans le Var ou de vous conseiller pour l’entretien de celle-ci.
A très bientôt pour tous vos projets de construction !
Articles complémentaires :
- Pourquoi choisir une maison en ossature bois
- Maison en ossature bois : en route pour un habitat toujours plus éco-responsable
- Quelles sont les étapes de construction d'une maison en ossature bois