On entend beaucoup parler d’isolation thermique par l’extérieur, également appelée ITE. Celle-ci est particulièrement employée lors de la rénovation énergétique de maisons et bâtiments. Aujourd’hui la RE2020, qui fait suite à la RE2012, va plus loin dans les normes environnementales de la construction. Cet article fait le tour de la question sur les nouveautés de la RE2020, particulièrement sur ces incidences sur l’isolation par l’extérieur, dans un contexte actuel de révolution énergétique.
La Réglementation Environnementale 2020 est une nouvelle norme qui entrera prochainement en vigueur. Elle a pour objectif principal de construire des maisons plus respectueuses de l’environnement et plus saines pour leurs habitants. Ainsi que la réduction de la consommation énergétique utilisée pour l’isolation des bâtiments. Mais aussi l’optimisation du confort thermique, phonique, la diminution des déperditions de chaleur (« passoire thermique »), et bien entendu la réduction des dépenses liés au chauffage et au rafraichissement des maisons. L’isolation est donc le fer de lance de la nouvelle RE2020.
Il existe 2 avantages principaux à l’isolation par l’extérieur :
Elle évite les ponts thermiques grâce à une homogénéité de l’isolation par la façade
Elle préserve la surface habitable, à l’inverse de l’isolation par intérieure qui peut empiéter sur les m²
Voici les principaux points d’évolution de la RE2020 en comparaison à la RT 2012 :
L’épaisseur des matériaux d’isolation est revue à la hausse et passe de 100 mm jusqu’à 300 mm.
Les énergies renouvelables sont privilégiées pour le système de chauffage et rafraîchissement : bois, pompe à chaleur, énergie solaire.
La balance énergétique des logements passe de 50 KWh/m2/an à 0 KWh/m²/an, pour des logements qui consomment le moins d’énergie possible.
De plus, la RE2020 encourage les bâtiments à produire plus d’énergie que ce qu’ils n’en consomment, comme pour les maisons passives, devenant ainsi des bâtiments à énergie positive (BEPOS).
Le choix des matériaux recommandés par la RE2020 pour l’ITE est basé sur divers critères. Il s’agit entre autre de l’épaisseur du matériau, de la quantité de rayonnement solaire qu’il peut filtrer, de son aspect esthétique en extérieur. Les matériaux biosourcés sont privilégiés, tel que bois, paille, chanvre, brique de terre cuite, … ainsi que la production locale du matériau et le recyclage des déchets issus de la construction.
La nouvelle RE2020 prend en compte le bilan carbone de l’isolant, son ration économie/performance, et son cycle de vie dès sa fabrication jusqu’à son recyclage. Elle s’efforce d’avoir une approche globale sur le matériau utilisé et sur le processus global de l’isolation par l’extérieur, prenant ainsi en compte dans l’équation l’empreinte carbone globale et la durabilité de l’isolant.
Natilia est un constructeur engagé dans la performance thermique de ses maisons ossature bois. Ainsi, toutes nos maisons respectent déjà la nouvelle réglementation thermique de la RE2020.
En effet, les murs des maisons Natilia combinent les avantages de l’ossature bois et de la double isolation intérieure et extérieure. Ainsi ils atteignent une résistance thermique R= 6,94 m².K/W.
Pour aller plus loin :
La maison environnementale Natilia en quelques chiffres
Nos futurs bureaux en matériaux respectueux de l’environnement
Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?