COVID 19 - Nos agences sont momentanément fermées mais restent disponibles ! Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

L’isolation thermique par l’extérieur

isolation thermique par l exterieur

Technique de plus en plus utilisée, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) permet de gagner en confort thermique et acoustique. Découvrez ses principes et ses avantages.

 

L’isolation thermique par l’intérieure (ITI) ou par l’extérieur (ITE) 

La construction bois permet d’isoler par l’intérieur comme par l’extérieur. Une isolation thermique par l’intérieur (ITI) est plus abordable mais elle diminue la surface intérieure de la maison. En effet, comme son nom l’indique l’isolation est placée sur la partie intérieure des murs. Couplée à une isolation extérieure, comme c’est le cas pour les maisons Natilia, elle offre des performances thermiques inégalées.

 

Le principe de l’isolation par l’extérieur 

Isoler par l’extérieur, c’est un peu comme recouvrir sa maison d’une succession de couches de différents matériaux. Ces couches superposées forment un système de protection efficace contre la pénétration de l’air froid.

 

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

Tout d’abord, l’ITE offre une meilleure isolation. Car elle supprime les ponts thermiques situés au niveau des jonctions (avec les ouvertures ou entre les murs, le sol, la toiture) qui sont mieux couvertes. La performance thermique est augmentée ce qui permet un gain de confort et des économies d’énergie conséquentes sur les factures de chauffage et de climatisation. De plus, l’ITE préserve l’inertie de la maison et favorise ainsi le confort d’été en maintenant une température intérieure fraîche. L’ITE évite également aux murs un vieillissement prématuré dû aux intempéries et aux écarts de température, ainsi que l’apparition de fissures sur les murs.

 

La double isolation Natilia, par l’intérieur et l’extérieur

Les maisons à ossature bois Natilia sont préfabriquées et assemblées dans notre usine en France. Les murs sont ensuite livrés sur le chantier et montés sur place suivant le principe de construction sèche. L’isolation thermique par l’extérieur est mise en place au préalable en usine, permettant de réaliser des économies de temps et de contrôler au mieux la qualité. Un pare-vapeur est installé afin d’empêcher une condensation entre les pièces intérieures et extérieures, à cause de la différence de température. Enfin, la laine minérale est insérée dans l’ossature bois. Sur la façade extérieur, l’enduit ou le bardage est ensuite posé sur le panneau d’isolation extérieur. L’isolation est double avec des panneaux isolants et de la laine minérale. 

Pour en savoir plus sur l'isolation et le confort thermique des maisons en ossature bois Natilia, nous sommes à votre disposition, contactez-nous.

 

Pour aller plus loin : 

La certification CTB-COB, gage de qualité

Comparatif mur traditionnel vs. mur Natilia : les avantages de la maison ossature bois 

RT2020 : la nouvelle réglementation environnementale pour la construction

 

Retour aux Actualités

4.7 / 5
294 avis clients Natilia