Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?

capture d e cran 2020 12 10 a 11 17 18

La pompe à chaleur, également appelée PAC, est un équipement thermodynamique qui assure le chauffage, le rafraîchissement et la production d’eau chaude sanitaire dans la maison. Choisir une pompe à chaleur, c’est choisir une alternative pour l’environnement. En plus de réaliser des économie d’argent et d’énergie.

La pompe à chaleur, un équipement respectueux de l’environnement

Pour fonctionner, une pompe à chaleur utilise principalement des ressources propres et renouvelables. Il existe deux grands types de modèles. D’un côté les pompes à chaleur aérothermiques qui puisent les calories dont elles ont besoin pour fonctionner dans l’air. De l’autre, les pompes à chaleur géothermiques qui captent l’énergie dans l’eau ou dans le sol. Ainsi, pas d’énergie fossile utilisée et pas de rejet de gaz à effet de serre.

Un système de chauffage économique à l’usage

Cette technique de chauffage par pompe à chaleur permet d’obtenir de l’eau chaude sanitaire ainsi qu’une température agréable dans son logement à un coût avantageux. En effet, c’est un système de chauffage économique. A l’usage, elle se révèle très rentable. Selon différents paramètres (modèles choisi, coefficient de performance, installation de départ), une PAC peut permettre de réaliser jusqu’à 50 % voire 70 % d’économie sur sa facture d’électricité. En effet, pour 1 kWh d’électricité consommée pour la faire fonctionner, une PAC créée de 3 à 4 kWh d’énergie thermique. Les économies d’argent et d’énergie réalisées sont importantes, bien que l’investissement de départ soit souvent plus élevé que pour un autre système de chauffage.

Des aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur

Si le coût d’installation d’une pompe à chaleur est relativement élevé, c’est un système fiable, économique à l’usage et qui est prévu pour tout type de logement. Le gouvernement a mis en place des aides financières afin d’inciter les particuliers à opter pour ce type de chauffage. Ainsi, selon les modèles, il est possible de bénéficier :

De la TVA à 5,5 % sur la main-d’œuvre

Du programme « Habiter mieux » proposé par

D’un crédit d’impôt pour la transitions énergétique à hauteur de 30 %

De l’éco-PTZ (cumulable avec le crédit d’impôt)

De l’offre coup de pouce énergie (cumulable avec le crédit d’impôt et avec l’éco-PTZ)

D’une prime énergie

L’octroi de ces aides est soumis à des critères précis, notamment les ressources du foyers, l’usage du logement ciblé (résidence primaire ou résidence secondaire), l’équipement choisi, le professionnel qui s’occupe de l’installation de la PAC. Pour profiter de ces aides, renseignez-vous sur ces critères au préalable de l’installation de votre PAC. Pour toute question sur le choix de votre système de chauffage ou sur votre projet de construction, nos équipes sont à votre disposition, contactez-nous.

 

Pour aller plus loin :

La Réglementation Énergétique 2020, c’est demain !

Quel chauffage dans ma maison ?

Comparatif mur traditionnel vs. mur en bois Natilia – Les avantages de la maison bois

Retour aux Actualités

4.4 / 5
388 avis clients Natilia