Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Guide d’entretien d’une maison ossature bois

guide d entretien maison ossature bois

L’entretien d’une maison ossature bois ne demande pas plus d’effort que pour une maison classique. Le bois, matériau très résistant et durable, demande un entretien simple. Suivez notre guide !

 

Doit-on entrenir l’ossature bois intérieure de sa maison ?  

Stop aux idées reçues : l’entretien d’une maison ossature bois n’est pas plus contraignant que pour une maison en briques ! La charpente et l’ossature bois (intérieur des murs) de votre maison sont préalablement traités contre des problèmes qu’ils pourraient peut-être rencontrer, tels que des insectes, champignons ou mousses. Le bois, matériau naturellement résistant et durable, est d’autant plus protégé, ce qui limite la fréquence de son entretien. Notez que dans l’éventualité où vous vous chauffez au bois, évitez de stocker vos bûches contre vos murs. Cela impacterait l’aération naturelle du bois de votre ossature et pourrait favoriser le passage d’insectes.

A lire aussi : Stop aux préjugés sur le bois

 

QUEL ENTRETIEN POUR l’exterieur de SA MAISON OSSATURE BOIS ?

L’entretien de sa maison ossature bois concerne principalement le bardage de l’habitation en extérieur. Le bardage extérieur est soumis à la pluie, au vent et au soleil et tendance à se ternir avec les années, exactement comme pour des façades en enduit traditionnel. Les propriété d’isolation et de résistance du bois ne sont cependant pas altérées avec le temps.

 

Refaire la peinture

Avec le temps, le bardage bois deviendra naturellement gris. Si cette couleur n’est pas à votre goût, il suffit de refaire la peinture tous les 7 ans environ, en prenant soin de décaper et dépoussiérer les surfaces au préalable. Nos conseils : évitez les peintures filmogènes, qui empêchent le bois de respirer, et les couleurs très foncées qui emmagasine la chaleur et chauffent le bois.

 

Appliquer une lasure

Afin de préserver l’aspect naturel du bois, choisissez d’appliquer une couche de lasure microporeuse en phase aqueuse. Répéter l’opération tous les 5 ans environ, en décapant et dépoussiérant le bois au préalable. Chaque année, prenez le temps d’inspecter l’état de votre maison. En cas de problème, vous pourrez intervenir plus rapidement et éviter l’éventuelles dégradations.

 

Pour votre projet de construction, notre équipe vous accompagne individuellement depuis la recherche de terrain et de financement jusqu’à la remise des clés. Contactez-nous, nous vous répondons au plus vite. 

 

A lire aussi : Les avantages d’une maison en bois

 

 

Retour aux Actualités

4.38 / 5
248 avis clients Natilia