Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

L’ossature bois mise à nu

ossature bois principe natilia var mob

Une Maison à Ossature Bois (MOB), est une maison rapide à mettre en œuvre. Seulement quelques jours suffisent pour la mettre hors d’eau/hors d’air. Adaptable et évolutive, la MOB est 100 % personnalisable. La construction en ossature bois répond parfaitement aux exigences architecturales et aux besoins de ses propriétaires.

 

Le principe de la maison ossature bois 

Les murs qui forment l’ossature de la maison ossature bois sont formés d’éléments qui assurent la stabilité, l’esthétisme et le confort thermique et acoustique de la maison. C’est la structure de la maison. Sur la face intérieure de l’ossature se trouvent le parement intérieur et le pare-vapeur. Cette face se compose de traverses en bois entre lesquels est posée l’isolation. Le passage des gaines et tuyaux est prévu grâce à une lame d’air. AUssi, sur la partie extérieure de l’ossature sont vissés les panneaux de contreventement. Ils assurent la rigidité de l’ensemble. Puis ces panneaux sont recouverts d’un pare-pluie. Celui-ci non seulement protège contre les intempéries mais aussi évacue la vapeur d’eau. Enfin, un revêtement vient habiller le bâti : bardage ou enduit, donnant son identité architecturale à la maison. Finalement la circulation de l’air entre le revêtement et la partie extérieure est assurée pour éviter condensation et humidité.

 

Schéma du mur Natilia

 

 

La fabrication de l’ossature bois

La fabrication de l'ossature bois nécessite des panneaux de mur qui sont fabriqués en atelier, au sec et en sécurité. Les avantages d’une fabrication en ateliers sont reconnus : les coûts sont réduits et le contrôle qualité y est assuré. De plus, les délais de fabrication et les déchets sont mieux gérés. Les murs sont fabriqués au millimètre près, compartimentés et numérotés, afin d’être livrés prêt-à-monter par un semi-remorque sur le chantier. D'abord, les murs sont montés, puis les planchers et ensuite la charpente. Une maison ossature bois est montée en 1 à 2 jours seulement par quelques hommes. Ensuite commencent les travaux de second-œuvre.

 

L’assemblage de l'ossature bois

L’ossature bois du mur est assemblée directement sur le chantier, grâce à une grue. D'abord les murs sont montés et ensuite la charpente. Une maison ossature bois est montée en 1 à 3 jours seulement par quelques hommes. Ensuite commencent les travaux de second-œuvre.

 

 Montage d’une maison ossature bois Natilia

 

 

Pour en savoir plus sur le mur ossature bois Natilia, contactez notre équipe varoise pour une rencontre.

 

Articles complémentaires : 

Retour aux Actualités

4.5 / 5
297 avis clients Natilia