« A ce jour, seul 5 % des bâtiments sont réalisés en bois en France, mais tous les grands constructeurs se tournent de plus en plus vers le bois », assure l’architecte Nicolas Laisné qui a dessiné le projet de cet immeuble de bureaux en ossature bois, qui offre 4600 m2 de surface plancher.
Parce qu’il présente de nombreux avantages. C’est le seul matériau de construction qui stocke le carbone au lieu de l’émettre : un m3 de bois peut stocker une tonne de CO2. Le bois, combiné à la technologie poteaux-poutres qui a été utilisée pour l’immeuble Perspective, permet la réalisation de structure 5 à 7 fois plus légère que le béton. Il permet ainsi une exécution de chantier bien plus rapide. 20 mois seulement ont suffi à la construction de cet immeuble, soit 6 mois de mois qu’une construction traditionnelle. Excellent isolant, il est 12 fois plus performant que le béton, permettant de réaliser des constructions à énergie passive. Particulièrement résistant au feu, le bois a une combustion lente et conserve sa portance. Bref, les constructions bois présentent une performance énergétique inégalée une fois construits, en plus de permettre un chantier rapide et propre qui réduit de moitié les émissions carbone.
Les projets de construction bois d’envergure se multiplient partout en France : 2 nouvelles tours en bois à bordeaux, culminant à 57 m et 50 m, un immeuble d’habitation de 50 m en bois à Paris, un immeuble de 12 étages à Rennes. Des projets sont également en cours à Toulouse, Grenoble, le havre, … Dans les prochaines années, la filière bois prévoit de dépasser les 10 % de parts de marché
Vous aimeriez en savoir plus sur la construction bois ? Notre équipe vous accueille dans son agence à Sanary-sur-Mer. Contactez-nous.
Articles complémentaires
Construction de 2 des plus grandes tours en bois du monde à Paris
La plus haute tour de France entièrement construite en bois